Courant 2023, cela ne vous aura pas échappé, de nombreuses stations du réseau se sont transformées pour revêtir progressivement de nouvelles couleurs.
Depuis quelques mois, des stations majeures du réseau telles que Auber-Opéra, Châtelet-les-Halles, Gambetta, Vincennes, et bientôt Gare de Lyon, se métamorphosent pour offrir une expérience renouvelée aux voyageurs urbains.
L’objectif : contribuer à améliorer le confort des voyageurs tout en renforçant l’attractivité commerciale de ces espaces.
Auber, premier témoin d’un renouveau du transit retail
La station Auber, entièrement rénovée, est le démonstrateur de cette démarche, et vient se positionner désormais en tant que lieu de services facilitateur de vie pour les urbains pressés.
La salle d’échanges a attiré un éventail diversifié d’enseignes et de commerçants tels qu’Avril, Miniso, Fnac x Relay, Starbucks, Brioche Dorée et Monop. Monceau Fleurs et Claire’s Accessories ouvriront bientôt leurs portes. confirmant ainsi son attrait grandissant.
Cette vague de transformation des espaces commerciaux gagne du terrain et s'étend aussi à d'autres stations avec la réouverture du restaurant McDonald's et l’arrivée de la Fnac à La Défense, tandis que Monceau Fleurs a trouvé sa place à la station Saint-Lazare.
L’arrivée de ces nouvelles enseignes vient souligner la pertinence d’une stratégie qui souhaite répondre davantage aux nouvelles attentes des voyageurs tout en redynamisant le réseau commercial.
Une expérience plus qualitative, adaptée aux envies et aux besoins des consommateurs
Dans un contexte où le télétravail, le e-commerce, et le commerce d’hyper-proximité modifient en profondeur les habitudes d'achat, les stations de métro tendent à devenir des points névralgiques pour les marques. Le cœur des stations, profitant d’un flux récurrent de voyageurs, présente l’avantage d’une visibilité inégalée pour les enseignes. Le réseau métro-RER, fréquenté au quotidien par de nombreux franciliens, devient l’un des passages obligés du parcours client omnicanal, attirant tant des voyageurs de passage que des consommateurs du quotidien et des habitants locaux.
Déguster un croissant chaud sur le quai du RER, faire les courses du dîner en station, se faire plaisir en achetant des fleurs ou des cadeaux à ses proches…
L’offre mixant ultra-proximité et qualité développée au sein des stations permet de satisfaire tous les besoins émergents d’achats, également complétée par l’offre de services innovants, comme celui de consignes connectées pour récupérer ses colis.
Découvrir les opportunités commerciales