RATP Travel Retail a fait appel à l’expertise des Echos Etudes pour dresser un panorama des nouveaux enjeux du commerce en zone de transit. Cette étude, réalisée à partir d’une enquête on-line auprès d’une centaine de distributeurs, d’interviews de dirigeants de grandes enseignes et de ressources documentaires et statistiques, décrit un changement de paradigme pour le Transit Retail et révèle l’attractivité du métro comme nouveau terrain d’opportunités pour les enseignes.

La pandémie a profondément modifié les habitudes de vie et de travail des consommateurs, impliquant de nouvelles manières de se déplacer et de consommer.

S’il a été bousculé par la baisse des déplacements et les confinements successifs, le commerce en zone de transit (ou transit retail) s’ouvre à de nouvelles perspectives :

Omnicanalité, fragmentation des parcours, recherche de propositions plus expériencielles et servicielles, ces grandes tendances façonnent le nouveau visage du retail, dont l’offre est en pleine transformation.

« Les consommateurs font leurs courses différemment aujourd'hui. Ils fractionnent davantage leurs achats et mixent différents canaux, qu'ils soient digitaux ou physiques, surtout depuis la crise sanitaire. Être présent dans le réseau RATP nous permet de s'insérer dans leur trajet quotidien, de multiplier les points de contact avec eux et d'être présent au plus près de leur besoin. »
Maguelone Paré
Directrice de l'Innovation et des Concepts de Monoprix

Dans ce nouveau paradigme, le métro se révèle comme un nouveau terrain d’opportunités pour les enseignes, confrontées à des enjeux de diversification de leurs implantations et de multiplication des points de contacts avec leur clientèle. Capter les flux massifs de voyageurs pendulaires et se positionner sur le parcours de vie des clients s’impose comme un must have.

Face à des modes de consommation qui sont complètement transformés à l’aune de la crise sanitaire, le métro devient une étape incontournable d’un parcours d’achat de plus en plus fragmenté et un lien de reconnexion entre les canaux physiques et virtuels.

Une formidable opportunité pour RATP Travel Retail d’aller plus loin dans la transformation des commerces du métro

Télécharger la synthèse de l’étude : Les Echos Etude