Contactez-nous

Par téléphone

De 9h à 17h du lundi au vendredi

F.A.Q

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par nos utilisateurs ou candidats

Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir une boutique dans le réseau RATP (station de métro ou gare RER) ?

Allez dans la rubrique « Opportunités Commerciales ». Dans cette rubrique sont répertoriés tous les emplacements faisant l’objet d’une procédure de mise en concurrence.

Comment répondre à une consultation ?

La société RATP Travel Retail publie un Appel Public à Candidature (APC) ou un Appel à Manifestation Concurrent (AMC) par emplacement, via son site internet dans la rubrique "Opportunités commerciales".


Si vous êtes intéressé par un APC, vous devez créer un compte candidat pour pouvoir candidater et télécharger le Règlement de Consultation (RC), rattaché à l'emplacement concerné.


Le Règlement de Consultation contient la procédure de sélection des candidats, la date limite de dépôt des dossiers de réponses, la convention d'occupation du domaine public type ainsi que différents documents annexes, nécessaires à la formulation du dossier de réponse.


Si vous êtes intéressé par un AMC, vous devez créer un compte candidat pour pouvoir candidater et cliquer sur "je suis intéressé" à l'emplacement concerné par l'AMC souhaité.

Quelle est la durée d’une convention pour l’occupation d’un emplacement ?

La durée d’une convention varie en fonction du montant des investissements effectués par le commerçant pour l’occupation d’un emplacement.

Quels sont les engagements financiers imputables à l’occupant ?

A la signature de la convention, l’occupant doit payer un dépôt de garantie représentant 3 mois de redevance minimale garantie annuelle et justifier d’une attestation d’assurance.


A l’état des lieux d’entrée, l’occupant est redevable d’une redevance minorée travaux (20% de la redevance minimale garantie annuelle) pendant la période de travaux.


Enfin, à chaque début d’année, sur la base des chiffres d’affaires (CA) déclarés par l’occupant, ce dernier peut être redevable de la redevance sur le variable sur CA, ainsi que des charges communes réparties entre les commerçants de la station/gare.